Analyse des pratiques professionnelles

Les groupes d’analyse des pratiques s’adressent particulièrement aux professionnels de l’accompagnement d’enfants ou d’adultes en difficultés. Ces groupes de travail visent l’expression du vécu des professionnels afin de les désaffectiver et de penser ensemble les leviers d’amélioration des postures professionnelles. Notre approche intégrative se veut pragmatique, à l’écoute des savoirs expérientiels et de la clinique du quotidien, il s’agira pour le groupe de comprendre le « pourquoi » mais surtout de travailler aux pistes de résolution du « comment » aborder autrement la problématique posée.

Public

  • Équipes pluridisciplinaires 
  • Travailleurs sociaux 
  • Équipe éducative
  • Responsables de service 
  • Étudiants
  • Équipes soignantes 
  • Responsables et leurs équipes dans un cadre spécifique

Méthodologie :

Séances de 3h maximum, espacées de 3 à 6 semaines sur au moins une année.

Groupe de 12 participants maximum.

La première séance permet de poser les règles de travail du groupe : attente des participants, respect, circulation de la parole, rôle et approche de l’intervenant, amorce de la dynamique collective…

Chaque séance se déroule ensuite en 4 temps :

1.     Retour sur la séance précédente 

2.     Choix d’une situation problème, récits professionnels, expressions des ressentis des individus et du collectif.

3.     Travail de réflexion en collectif professionnel. Ce temps vise à décortiquer, se décentrer du seul ressenti pour mener une réflexion à partir des apports théoriques des sciences humaines (psychologie, sciences de l’éducation, sociologie…).

4.     Recherche d’hypothèses et élaboration de pistes d’amélioration des pratiques. C’est un travail de dynamique collective, d’un faire « ensemble » où chaque individu par son action est porteur d’une partie de la solution.

Le temps entre chaque séance, considéré comme un cinquième temps, permettra à l’équipe de poursuivre le travail d’élaboration, de faire l’expérience d’un autre regard ou de nouvelles pratiques.

Place de l’intervenant :

L’intervenant n’est ni expert ni conseil ni formateur. Il a une posture d’écoute facilitatrice des échanges sans jugement ni parti pris. Il est garant du cadre, veille au respect des règles éthiques, à la distribution et à la circulation de la parole. Il pourra faire appel à des outils d’animation (brainstorming, mise en scène…) ou proposer des apports théoriques à partir de texte, citations, extraits vidéos…

Le travail d’analyse des pratiques ne saurait être déconnecté du contexte institutionnel, ainsi un lien entre l’intervenant et les encadrants nous parait indispensable afin de mettre en adéquation les besoins de l’organisation, l’intervention et ses critères d’évaluation. 

L’intervenant, tiers bienveillant et facilitateur, rencontre l’équipe d’encadrement au minimum trois fois au cours de l’année pour informer, mettre en perspective les dynamiques d’équipe et ajuster le cas échéant le contenu des séances à l’actualité de l’organisation. Au préalable il informe l’équipe du contenu qui sera transmis. En effet cette modalité d’intervention suppose, le respect impératif de l’anonymat, la plus grande transparence de ce qui circule entre le groupe et l’encadrement : ressentis du collectif, dynamique d’équipe, préoccupations des professionnels, besoins d’informations…

Tarif : Sur devis